Michel-Ange Hyppolite, alias Kaptenn Koukourouj est un ardent défenseur de la langue créole d'Haïti. Son militantisme pour l'épanouissement et le respect du créole, langue maternelle des Haïtiens, remonte au début des années 1970.
Michel-Ange Hyppolite est détenteur d'une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa. Il vit dans la région d'Ottawa-Gatineau. Il enseigne les sciences générales et la biologie à Gloucester High School. Cependant, sa tâche d'enseignant ne l'empêche pas de partager ses heures libres entre ses productions littéraires, ainsi que l'encadrement culturel et éducatif des jeunes de la région Ottawa- Gatineau. C'est ainsi qu'il est parvenu à faire intégrer le créole haïtien comme langue seconde dans le programme cadre du Ministère de l'Éduction de l'Ontario.
Michel-Ange Hyppolite est un critique littéraire. À ce titre, il a présenté plusieurs conférences sur la langue créole d'Haïti et sa littérature dans plusieurs villes de la diaspora haïtienne. Il a collaboré à plusieurs journaux et revues haïtiens. Il est le co-fondateur du programme aide académique et des Samedis Littéraires d' Ottawa-Gatineau. Il est aussi le co-fondateur de la Sosyete Koukouy Canada, dont la vocation est l'illustration et la défense de la langue créole d'Haïti.
Michel-Ange Hyppolite a publié deux recueils de poèmes en créole, un lexique créole-anglais-français-espagnol sur les os. Il a, entre autre, publié un essaie sur l'histoire de la poésie créole d'Haïti: Listwa Pwezi Kreyòl Ayiti ( 2000)


[...] Michel-Ange Hyppolite est un ardent défenseur de la langue créole d'Haïti....
[...] Il vit dans la région d'Ottawa-Gatineau.[...] il est parvenu à faire intégrer le créole haïtien comme langue seconde dans le programme cadre du Ministère de l'Éduction de l'Ontario..
.